15 conseils d’organisation pour une vidéo de mariage

La vidéo de mariage permet d’avoir un souvenir à vie de ces moments de bonheur, familles et amis réunis. Je vous présente ici 15 conseils d’organisation de mariage pour une vidéo parfaite. Des petits conseils faciles auxquels on ne pense pas forcément et des petites idées de mises en scène pour vous préparer au mieux avant le jour-j et vous inspirer.

1. Le choix du lieu des préparatifs

Choisissez un lieu ou une pièce différente pour la mariée et le marié. Faites attention à ce que les deux lieux ou pièces ne soient pas très loin en temps de conduite pour qu’on ne rate rien des préparatifs. Tout dépend de l’organisation du mariage mais souvent, on commence par prendre les images pendant la coiffure et le maquillage de la mariée, puis les préparatifs du marié, puis pour finir, l’habillage de la mariée.

2. Le choix de la pièce

Je vous conseille de choisir une pièce assez spacieuse et lumineuse. C’est à dire avec une belle source de lumière : une grande fenêtre, une véranda… Pourquoi ? Pour avoir une belle luminosité pour réaliser nos images.  Pour le moment coiffure/maquillage ainsi que le moment habillage, placez vous près d’une fenêtre. Pensez aussi à un miroir dans la pièce quand vous enfilez vos tenues, c’est très sympa en images.

3. Vos tenues

Pour faciliter le travail du photographe et vidéaste, préparez en amont vos tenues et accessoires dans vos pièces respectives pour qu’on prenne en images les détails de vos tenues avant les préparatifs.Pour la mariée, pensez à la robe, les chaussures, les bijoux, les accessoires cheveux… (barrettes, couronnes) Pour le marié, pensez au costume, aux chaussures, au noeud papillon, aux boutons de manchettes, aux boutonnières et tout autre accessoire que vous allez porter !Pensez aussi aux alliances et au bouquet.

On s’occupera de bien placer harmonieusement vos affaires pour que l’on prenne nos images.

4. Les personnes autour de vous

Ce que j’aime dans les préparatifs, c’est les émotions et les réactions des personnes autour de vous. Choisissez des personnes proches pour vous accompagner dans vos préparatifs.

Pourquoi pas les faire participer ? Pour la mariée, la maman peut boutonner le derrière de votre robe. La témoin peut mettre le voile. La petite soeur peut mettre votre collier. Pour le marié, le papa peut mettre votre veste. Le témoin peut ajuster votre noeud papillon et un autre témoin peut mettre votre boutonnière. Et surtout, ne faites pas attention à ce que vos prestataires font, vivez le moment présent. Il y aura de belles réactions, des moments de rires et d’émotions avant la cérémonie.

5. “First look”

Pourquoi pas faire un “first look” ? Un first look c’est une première impression surprise quand vous êtes prêts avant la cérémonie.Ça peut être avec vos témoins, vos parents ou même le futur marié. Ils ferment les yeux ou ont le dos tourné avant que vous vous montrez. Un moment privilégié et chargé en émotions. Ça fait de superbes images.Si vous le faites avec votre futur mari, vous pouvez profiter de ce moment pour lire vos discours à deux. Un moment intime avant la cérémonie pour vous dire de jolies choses.

6. La cérémonie

Faites une cérémonie à votre image. Que la cérémonie soit religieuse ou laïque, le plus important pour vous est de vivre réellement l’instant. Si vous le souhaitez, vous pouvez échanger vos consentements avec des discours personnels pour qu’ils soient intégrés partiellement dans la vidéo. Il peut y avoir aussi des discours de la part des membres de vos familles, vos témoins. Lors des discours, faites attention à ne pas mettre de musique trop forte pour que le vidéaste arrive à bien capter vos voix.

7. Non aux téléphones

Je vous conseille de dire à vos invités de ne pas utiliser leurs téléphones/caméras pour prendre des photos ou filmer durant la cérémonie. Surtout pendant le cortège où vous traversez le lieu de cérémonie, que ce soit au début ou à la fin. Ça se voit en images et c’est mieux si vous avez des images avec des invités qui profitent vraiment du moment sans téléphones. Profitez du moment présent. Vous pouvez demander à l’officiant de cérémonie de le dire au micro avant le cortège.

8. Le bisou

Selon la disposition du lieu de la cérémonie, si vous rencontrez votre prêtre ou officiant de cérémonie avant le jour-j, vous pouvez lui suggérer de se  décaler après les consentements. Pourquoi ? Pour avoir de belles images de votre bisou !

9. La sortie de cérémonie

Faites une sortie d’église/de cérémonie joyeuse et à votre image. Quelques idées de ce que peuvent jeter les invités : des bulles, des pétales de fleurs, du riz… Les choix sont infinis et ça fait de superbes images de fin de cérémonie. Il peut y avoir aussi des musiciens.

10. Séance avec ses témoins et sa famille

Pendant le vin d’honneur, profitez d’un moment avec vos témoins et/ou familles pour des photos et vidéos fun ! De beaux souvenirs garantis et de bons fous rires. Laissez-vous porter par les idées du photographe et vidéaste : jeter les mariés dans les airs, courir… Encore une fois, lâchez-vous !

11. Un moment à deux

Le vin d’honneur, c’est aussi le moment de s’éclipser quelques minutes en amoureux pour de beaux souvenirs en jeunes mariés. Le meilleur moment est la “golden hour”, c’est à dire au coucher du soleil pour une lumière douce. C’est un moment important pour le vidéaste car ces quelques minutes de vidéos serviront à donner du rythme à votre film de mariage. Lâchez prise, soyez naturels, écoutez nos conseils et vous aurez de beaux souvenirs de vous !

12. L’entrée de salle

Si vous en avez l’envie, votre entrée de salle peut être un moment dynamique et pleins de sourires ! Une danse, de la musique à fond, une arrivée en triporteur… À vous de choisir !

13.  L’ouverture de bal

L’ouverture de bal est un moment clé du mariage. Vous pouvez faire : une valse entre jeunes mariés, un slow avec ses parents, une danse improvisée, une chorégraphie avec ses témoins… Cela fait de superbes souvenirs en vidéo !

14. La soirée

La soirée, je pense que c’est un des moments que je préfère filmer. Vous vous lâchez et vous m’offrez vos meilleurs pas de danses et rires qui rendent très bien en vidéo. Si vous rencontrez votre DJ en amont, dites-lui d’éviter la fumée et les lasers tant que le vidéaste est présent, surtout pour l’ouverture de bal. Nous préférons une lumière douce, dans le but d’avoir de belles images de votre ouverture de bal et des moments forts de la soirée.

15. Trouvez le vidéaste qui vous correspond

Son style, ses prestations, sa colorimétrie, sa manière de travailler sur place, ses tarifs, sa personnalité… Bien plus qu’un vidéaste, il vous suivra tout au long de votre plus beau jour dans les moments les plus intimes. Il est donc important que vous ayez une personne de confiance et avec qui il y a le feeling !


Alyssia Sanfilippo

Revenir en haut de page