Les préparatifs sont de beaux moments pendant votre mariage. L’impatience qui monte, vos témoins et familles proches ensemble, vos jolies tenues et accesoires. Voici 5 conseils pour avoir de belles photos et vidéos pendant les préparatifs de votre mariage.
En tant que vidéaste, je me suis aperçue qu’un mariage bien organisé est synonyme de mieux profiter de ce jour qui passe à une vitesse folle ! Ça y est, votre mariage approche. Ce jour que vous avez pensé dans les moindres petits détails et dont vous voulez des souvenirs en photos et vidéos. Vous avez votre photographe. Vous avez votre vidéaste. Des prestataires qui vous tiennent à coeur pour capturer les beaux moments de votre mariage. Les préparatifs sont de beaux moments à filmer : l’impatience qui monte, vous entourés de vos témoins et familles proches, les larmes de votre maman, les sourires de votre soeur, votre papa qui vous voit pour la première fois en tant que mariée… Bref pleins de jolis moments forts avant la cérémonie que j’aime beaucoup filmer ! Laissez-moi maintenant vous citer 5 petits conseils pour avoir les plus belles images pendant vos préparatifs :
- Le choix des pièces des préparatifs
Je vous conseille de choisir deux lieux ou deux pièces séparés pour vos préparatifs. Un lieu pour le futur marié et un autre lieu pour la future mariée.
Soit vous pouvez vous préparer directement sur le domaine du mariage et dans ce cas-là, deux chambres séparées. Soit vous choisissez deux lieux séparés (la future mariée chez elle et le futur marié chez ses parents par exemple) Faites attention que ces deux lieux ne soient pas loin en temps de route pour que vos prestataires aient le temps de filmer des deux côtés ! Vous pouvez aussi louer une chambre ou un gîte spécialement pour les préparatifs pour avoir un joli lieu.
Le plus important est que la pièce des préparatifs soit assez spacieuse pour qu’il y ait de la place pour vous, vos témoins et vos prestataires s’il y a (coiffeuse, maquilleuse, photographe, vidéaste). Cela peut-être un salon, une véranda ou une chambre. Le mieux est que tout se passe dans la même pièce (coiffure, maquillage, habillage)
Le deuxième gros plus est d’avoir une belle source de lumière naturelle : une véranda, une fenêtre. Ça fait de plus beaux plans pour vos photos et vidéos !
Autres petits conseils auxquels on ne pense pas forcément : veillez à ce que la pièce soit bien rangée (tout va se voir en photos et vidéos) et vous pouvez même enlever les éléments que vous ne voulez pas que l’on voit (un tableau, une déco, la télévision…)
2. Les horaires des préparatifs
Les horaires du début des préparatifs sont à voir avec votre coiffeuse et maquillage si vous avez. Tout dépend combien de personnes doivent être coiffées et maquillées. Je vous conseille d’enfiler votre robe une heure avant le début de la cérémonie. Certains diront que c’est trop tôt mais je pense que c’est l’idéal pour bien profiter et surtout ne pas se presser pour ne pas être ne retard ! On ne se rend pas compte mais une robe de mariée, cela prend (parfois beaucoup) de temps à mettre. Il y a les boutons ou le laçage ainsi que les accessoires à bien placer comme le peigne, le voile… Avoir le temps, ça peut vous permettre aussi de trinquer une coupe de champagne avec vos témoins et familles avant de filer à la cérémonie ! (et ça fait de jolies images)
Pensez à répartir les horaires avec celui du futur marié. Il faut que le photographe et le vidéaste capturent les préparatifs des deux côtés ! Souvent, on commence par les préparatifs du futur marié et ensuite celles de la future mariée.
3. Préparer sa tenue et ses accessoires
Je vous conseille de préparer en amont votre tenue et vos accessoires dans la pièce où vous allez vous préparer. Cela permet d’éviter de les chercher partout et ça permet au photographe et vidéaste de capturer ces jolis détails seuls avant d’être portés.
Pour la future mariée, accrochez votre robe sur un joli cintre en bois ou en velours. Préparez vos accessoires (liste non-exhaustive) : bijoux, peigne, alliances, faire-part, chaussures, bouquet…
Pour le futur marié (et ses témoins), ayez déjà vos chemises et pantalons enfilés quand le photographe et vidéaste arrivent. Accrochez votre veste sur un cintre en bois ou en velours et préparez vos accessoires (liste non-exhaustive) : noeud papillon, boutonnière, boutons de manchette, chaussures… Nous allons capturer quand vous allez mettre votre veste, votre noeud-papillon, votre boutonnière et vos chaussures essentiellement. Être prêt et organisé va vous permettre d’avoir le temps de trinquer une coupe de champagne avec vos témoins !
4. Être bien entouré.e
Les préparatifs sont de beaux moments. Profitez-en avec vos témoins !
Pour la future mariée, vos témoins peuvent vous aider à enfiler la robe, votre maman peut nouer le derrière de la robe, une témoin peut mettre le voile, une autre témoin le collier.
Pour le futur marié, un témoin peut vous aider à mettre la veste, un autre témoin peut vous mettre la boutonnière et votre papa peut mettre le noeud papillon.
Et pour finir, trinquez tous ensemble !
5. Le first look
Le first look est la première fois que l’on vous voit en tenue. Cela peut être avec vos parents, vos frères et soeurs, vos témoins ou votre chéri.e. Soit ils se retournent pour vous voir, soit ils ferment les yeux et les ouvrent ! Cela donne de belles images et de jolies émotions. De quoi prendre le temps de se découvrir et de se regarder avant de dire oui.
Bien sûr, ce sont mes propres petits conseils mais chaque mariage est différent et original. Posez-vous les bonnes questions sur ce que vous voulez ou non et surtout faites vous plaisir !!! Discutez bien en amont des détails des préparatifs avec votre photographe et vidéaste pour que l’on sache exactement ce qui va se passer pour ne rien louper de ces beaux moments.
Hello, moi c’est Alyssia et je réalise des vidéos de mariages poétiques et naturelles à Lille et partout ailleurs.