C’est quoi un vidéaste ?

Vidéaste (nom) : auteur ou réalisateur qui enregistre des images en vidéo (définition Larousse)

Je parle de mes prestations, du métier de vidéaste… Mais qu’est-ce que c’est réellement un vidéaste ? Comme le dit la petite définition, c’est une personne qui tourne des films, des vidéos.

“Tu fais des films ?”

On fait souvent la différence selon le type de format. Le film pour le cinéma, le documentaire. La vidéo, pour le web, les entreprises, les particuliers. (même s’il m’arrive de dire que je fais des films oups)

Il y a de la vidéo partout : dans la publicité, dans les entreprises, dans la communication, sur les réseaux sociaux. La vidéo peut être déclinée en différents supports et dans de nombreux domaines. La vidéo peut servir à garder un souvenir d’un évènement, à communiquer sur son entreprise à l’interne comme à l’externe, se faire connaitre sur les réseaux sociaux.

Il y a donc différents catégories de vidéastes :

Le vidéaste de mariage

À la mode ces temps-ci, le vidéaste de mariage réalise un film du plus beau jour de leur vie à des particuliers. Des préparatifs à la cérémonie, en passant par le cocktail, la soirée. Autant de moments importants qui seront immortalisés grâce au vidéaste qui offre un souvenir inoubliable. D’autres évènements particuliers sont demandés comme les enterrements de vie de jeune fille/jeune garçon, des fiançailles… Autant d’événements intimes pour un cadeau à offrir ou à s’offrir et garder une trace de ce jour toute sa vie.

Le vidéaste institutionnel/corporate

L’instiutionnel, le corporate, c’est tout ce qui touche aux entreprises, associations et institutions. (Start up, entreprises, associations, mairies, offices de tourisme, régions…) Les entreprises ont besoin de faire de la communication interne pour fidéliser les collaborateurs, faire circuler une information en interne… Mais ils ont aussi besoin de la communication externe pour se faire connaitre notamment grâce aux réseaux sociaux, au site Internet…

Des besoins qui peuvent être répondus grâce à la vidéo. Il y a différents types de vidéo qui peuvent être réalisées :

  • des vidéos documentaire/reportage

Avec un format associé au documentaire et à l’information, la vidéo dégage de l’authenticité. Dans la vidéo, différents intervenants vont intervenir pour parler d’un service, d’un produit, d’une idée.

  • des vidéos évènementielles (congrès, inauguration, séminaire, fête de Noël…)

Ce type de vidéo est autant pour la communication interne car il s’agit d’un retour en images de l’événement, un souvenir, dont les employés seront fiers d’y avoir participé. Mais aussi pour la communication externe, selon le type d’évènement, pour montrer ses valeurs, sa cohésion d’équipe et faire adhérer au grand public.

  • des vidéos promotionnelles

Au contraire de la vidéo témoignage ou documentaire, la vidéo promotionnelle directe créé un lien entre la personne présentant son idée, son service ou son produit, et son audience.

  • la vidéo narrative

La vidéo narrative raconte une histoire. Elle est faite pour transporter l’audience, lui faire vivre une émotion.

  • le portrait

Cela peut être un portrait d’un directeur, d’un employé pour expliquer un nouveau service, un nouveau fonctionnement au sein de l’entreprise…

Il y a aussi la web série, le témoignage client, la vidéo de culture d’entreprise… Il y a de nombreux formats possibles de vidéos pour communiquer pour son entreprise/association/institution.

Le vidéaste sur le web

Un autre type de vidéaste connu de tous : le youtubeur. Ils vivent de leur contenu, de leurs vidéos gratuites grâce aux abonnés , à du sponsoring, des partenariats, de la vente de produits… Au bout d’un moment, le youtubeur devra monter sa société et pourquoi pas engager des salariés. Souvent ce sont des marques qui proposent des partenariats, des opérations en fonction de la notoriété du créateur de contenu. Il y a des youtubeurs dans tous les domaines possibles : information, humour, lifestyle, beauté, mode…

Exemples de youtubeurs connus : Norman, Cyprien, McFly & Carlito, Léna Situations

Le vidéaste de clip

Je lui ai mis une catégorie à part car le clip est de plus en plus important. Maintenant, de gros moyens sont mis en oeuvre pour réaliser un clip de musique. Le clip est soit réalisé comme un mini-film avec un story-telling (une histoire) tout le long avec un début et une fin. Ou il peut être réalisé par scènes. Il y a différents lieux qui constituent les scènes sans véritable histoire. Le principe de filmer par scènes est le plus connu et est le principe même du clip de musique mais la réalisation en mini-film voit une croissance. Les règles ne sont pas les mêmes car un clip de musique est court, il faut que ce soit dynamique, clair en un temps minime.

Le vidéaste en publicité

Souvent le vidéaste est dans une agence de publicité. Il peut être salarié ou auto-entrepreneur. Généralement, les entreprises font appel à ces agences de publicité/communication qui eux font appel à un vidéaste salarié à la boite ou non. La réalisation d’une publicité a des codes différents des autres types de vidéos. Cela peut être une publicité pour un produit, un service, une valeur d’une entreprise. La réalisation est soit en studio avec seulement le produit, ou dehors avec des acteurs, des intervenants. Il faut réaliser un scénario, parfois même un script comme pour un film.

Il y a sans doutes d’autres catégories auxquelles je n’ai pas pensé. Bien sûr, les vidéastes peuvent faire différents formats de vidéos. C’est le cas pour moi, je commence par des vidéos pour particuliers et des vidéos institutionnelles/corporate. Bien sûr, un vidéaste évolue. Il peut au cours de sa vie faire des formats de vidéo qu’il ne faisait pas avant. Néanmoins, chaque format de vidéo a ses propres règles, sa propre expertise. Il faut donc en apprendre tous les détails avec sa propre patte artistique !

Que fait un vidéaste ?

  • le contact

Un potentiel client contacte le vidéaste pour établir un devis. Soit ils se voient en réel, soit par téléphone pour savoir quel est le projet. Le vidéaste établit un devis avec les différentes prestations et tarifs.

  • l’écriture

Avant le tournage, le vidéaste peut avoir besoin d’écrire un script, un scénario et parfois même de s’entourer d’une équipe selon le tournage. (caméraman, régisseur, monteur, perchman…) Cette étape nécessite beaucoup de créativité et de gestion de projet. Il faut savoir quels lieux, quelle date, quels intervenants, quel matériel prévoir… Selon le tournage, il peut avoir besoin de costumes, de décors, de musiques, de lumières, d’effets spéciaux…

  • le tournage

Le jour-j, le vidéaste filme : prise de vues, interviews…

  • le montage

Le vidéaste doit faire une grosse partie du travail : le montage. Le montage, c’est la réalisation finale de la vidéo. Il faut y mettre des effets, de la musique, faire de l’étalonnage de la colorimétrie (couleurs de la vidéo)… Cela prend plus de temps que le tournage selon le rendu final.

  • le rendu

Enfin, le vidéaste rend le final au client accompagné d’une facture.

J’espère avoir répondu aux interrogations de certains. Le vidéaste, c’est un métier pas connu de tous qui évolue au fil des années. Il doit être à la fois PDG, comptable, secrétaire, directeur artistique, caméraman, monteur, étalonneur. Vive le vidéaste.

Aly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *