Au fil des mariages que j’ai filmé, je sais maintenant de quel matériel j’ai besoin pour mon propre confort et besoins. J’ai essayé certains matériels, abandonné d’autres. Mais le principal c’est d’avoir un matériel qui nous permet d’être efficace et qui reflète notre style et notre manière de travailler.
Pour mes boitiers, j’ai opté pour les Panasonic GH5. Je les ai choisi pour leur réputation, leur prix, leur poids, leur facilité d’utilisation et leurs fonctionnalités pour la vidéo. J’ai 2 boitiers pour toujours avoir un plan B si il y a un problème.
J’ai 2 objectifs : le 25mm et le 35-100mm. J’utilise principalement le 25mm. J’utilise le 35-100mm surtout pendant la cérémonie et le vin d’honneur pour être plus loin et filmer les visages. Néanmoins, j’aimerais le 12-35 pour avoir plus de polyvalence et de champ de vision.
J’ai aussi un stabilisateur, le Ronin SC, que j’utilisais pour mes premiers mariages. Mais je me suis vite rendue compte qu’il était trop lourd pour tenir toute la journée et soirée et que je préférais des images + organiques et naturels que extrêmement (trop) stabilisés. Bien sur, c’est mon avis, à vous de faire le vôtre !
J’utilise principalement 5 cartes SD : 3 de 32go et 1 de 64go. Je les ai toutes en double car mon boitier a un double slot qui me permet d’enregistrer mes fichiers sur 2 cartes SD en même temps pour éviter tout problème et toujours avoir un plan B si il y a un problème sur la première carte SD. J’utilise 1 32go pour les préparatifs, 1 64go pour la cérémonie, 1 32go pour le vin d’honneur et 1 32go pour la soirée. Bien sur, c’est approximatif mais c’est ce que j’ai pu voir au fil de mes mariages sachant que je filme tout en 4K et parfois en slow motion. Je sais maintenant quels plans je dois filmer au lieu de filmer tout et n’importe quoi et remplir inutilement mes cartes et et mon montage.
J’ai aussi un trépied que je n’utilise pas pour les mariages. Comme pour le stabilisateur, je n’aime pas les plans trop fixes et le trépied est trop encombrant pour un mariage. J’utilise mon trépied pour les vidéos d’entreprises.
Pour le montage, j’utilise un Macbook pro et j’ai plusieurs disques durs pour faire plusieurs copies de mes fichiers.
Voilà, vous savez tout ! Bien sur, j’aimerais beaucoup investir dans des boitiers plein format notamment ! C’est mon objectif d’ici la saison prochaine des mariages !
Et toi, quel est ton matériel ?